Construire un site web : Différents types de sites Web, meilleur site à utiliser

white and black laptop

Vous avez une idée brillante pour une entreprise qui peut aider les résidents locaux. Vous allez créer un site Web pour faire la publicité de vos services et tenir les gens au courant de vos dernières activités. Au lieu de faire imprimer des prospectus, ce qui est coûteux et prend du temps, vous pouvez créer un site Web comme moyen alternatif d’atteindre plus de personnes.

Ainsi, au lieu de devoir expliquer les choses encore et encore à l’aide de dépliants verbeux, vous pouvez simplement les diriger vers le site Web contenant tous les détails sur vos services et vos coordonnées.

Avez-vous vu cela : 8 conseils pour créer votre propre point d'accès Internet

Cet article explique comment créer un site Web et quels sont les différents types de sites.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est une plateforme numérique où les gens peuvent trouver des informations sur votre entreprise, vos produits et faire des achats.

A découvrir également : 8 conseils pour créer votre propre point d'accès Internet

Si l’internet existait bien avant l’invention des sites web, le terme « site web » n’a été utilisé qu’au début des années 1990. Les sites web sont faciles à créer et à gérer.

Toute personne possédant des connaissances informatiques de base peut créer un site web.

 

Site web statique

Un site web statique est un site qui est statique, c’est-à-dire qu’il ne change pas. Ce type de site est souvent utilisé pour des informations sur une entreprise ou un produit. Un site Web statique est très facile à créer. Il suffit de créer un site Web, puis de l’héberger en ligne pour l’éternité.

Un site Web statique n’est pas dynamique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de base de données pour accéder aux informations. Cela signifie que chaque fois que quelqu’un visite le site Web, il verra les mêmes informations. Il existe toutefois des plug-ins qui peuvent être ajoutés à un site Web pour que les informations soient mises à jour automatiquement.

Comme un site web statique n’est pas interactif, il n’est pas très utile si vous souhaitez créer une relation avec vos clients. Il s’agit toutefois d’un bon moyen de fournir aux gens des informations de base sur votre entreprise.

 

Site web dynamique

Un site Web dynamique est un site qui change constamment. Il est alimenté par une base de données qui sert à stocker les données. Il s’agit d’un site Web où vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des informations selon vos besoins.

Vous pouvez également créer une boutique en ligne qui vous permet de vendre des produits ou des services et de suivre les commandes des clients. Un site web dynamique est idéal pour créer des relations avec les clients car vous pouvez choisir les types de contenu à mettre sur le site. Cela comprend des informations sur le personnel qui travaille pour votre entreprise, une liste de services, des témoignages de clients heureux, etc.

Étant donné qu’un site Web dynamique est en constante évolution, il est préférable d’engager un concepteur de sites Web pour concevoir votre site. Il créera un design convivial, d’aspect professionnel et facile à entretenir.

Site Web réactif

Un site web réactif est un site dont la conception change en fonction de l’appareil utilisé pour y accéder. Si un client visite le site web en utilisant un ordinateur de bureau, il verra un ensemble d’informations. S’il le consulte à l’aide d’une tablette ou d’un appareil mobile, le design changera pour s’adapter à la taille réduite de l’écran. Un site web réactif est idéal si vous souhaitez atteindre vos clients, qu’ils utilisent un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un appareil mobile.

Avec ce type de site web, vous pouvez vous assurer que tous les clients ont la même expérience lorsqu’ils visitent votre site. Il leur suffit d’aller sur votre site web et ils verront les mêmes informations quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Si vous avez un site web réactif, vous pouvez créer un site web et le faire fonctionner différemment en fonction du type d’appareil utilisé pour y accéder. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir un site pour ordinateur de bureau et un site pour téléphone portable ; ils peuvent ne faire qu’un.

Site Web de commerce électronique

Un site de commerce électronique est une boutique en ligne qui permet aux clients de parcourir les produits, de créer un panier et d’acheter des articles. Ces sites sont généralement créés par des entreprises qui souhaitent vendre leurs produits ou services en ligne.

Les sites de commerce électronique sont des sites dynamiques qui peuvent gérer de grandes quantités de trafic sans tomber en panne. Ils sont également dotés de systèmes de paiement afin que les clients puissent payer leurs articles.

Les sites de commerce électronique sont idéaux si vous souhaitez créer une boutique en ligne. Vous pouvez créer un site Web qui contient toutes les informations sur vos produits et les clients peuvent parcourir les articles et les acheter en utilisant une carte de crédit.

Blog (discussion ou information)

Un blog est un type de site Web qui est utilisé pour la discussion ou l’information. Cela peut concerner votre entreprise ou simplement vos centres d’intérêt. Les blogs sont parfaits pour ceux qui veulent créer un site Web et ajouter du contenu régulièrement. Cela permet de garder le site frais et actuel.

Les blogs sont également un excellent moyen de communiquer avec les clients. Vous pouvez utiliser votre blog pour discuter des nouveaux produits et services, ou poser des questions ouvertes auxquelles les autres peuvent répondre. Cela crée un sentiment de communauté sur votre site Web et permet aux clients de sentir qu’ils font partie de quelque chose.

Les blogs sont très faciles à créer, et il existe de nombreux sites de blogs gratuits qui hébergeront votre contenu. Vous pouvez également utiliser un logiciel et héberger votre blog sur votre ordinateur.

Conclusion

Un site Web peut être un excellent moyen de promouvoir votre entreprise ou vos services. La seule chose que vous ayez à faire est de le créer et de le laisser reposer là, en laissant les clients potentiels venir à vous.

Il existe plusieurs types de sites Web que vous pouvez créer, en fonction du type de contenu que vous souhaitez afficher. Le plus important est de planifier votre site Web et ce que vous voulez en faire avant de vous lancer dans le processus de conception et de création.